La technique de gravure sur verre

Le verre est un récipient très utilisé de nos jours. Cette substance transparente fait parti des premiers matériaux inventés par l’homme. Le verre est fait avec le mélange du sable, du carbonate de sodium et de potassium. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.limart.fr.

verre.jpg

C’est un outil cassable servant à mettre du liquide, habituellement on se sert d’un verre pour boire de l’eau ou d’autres boissons. Pour favoriser sa commercialisation, des fabricants ajoutent de l’esthétique à ce récipient en y appliquant par exemple de la gravure. La gravure sur verre doit être effectuée avec soin compte tenu de la fragilité de ce type de récipient.

Comment graver du verre ?

Si l’on est débutant, il est préférable de se servir d’un verre sans grande valeur. Pour réaliser de la gravure sur verre, il faut se servir soit de ce qu’on appelle « diamant à main », soit d’une machine ou d’une crème à graver. La gravure n’a rien à avoir avec la peinture, il s’agit ici de hachurer la surface. On doit au départ bien débarrasser le récipient des éventuelles saletés. Ensuite il est nécessaire d’avoir une copie de l’image que l’on souhaite réaliser sur du papier que l’on mettra par la suite à l’intérieur du verre. Et au cours de la gravure, il faut vérifier régulièrement si le récipient n’est pas poussiéreux. Une fois que la gravure sur verre soit terminée, il faut nettoyer le récipient avec de l’eau savonneuse.

La gravure sur verre donne de magnifiques résultats

Il n’y a rien d’étonnant, cette œuvre artistique complexe, qu’est la gravure sur verre, a séduit de nombreux amateurs de verre. En fait non seulement elle constitue des caractéristiques artisanales mais elle est également pratiquée comme étant un loisir créatif.

gravure-sur-verre.jpg

C’est principalement grâce à la technique de gravure sur verre que l’on peut obtenir les splendides verres de champagnes, les bougeoirs ainsi que les carafes dont nous disposons aujourd’hui.

Author: Stephane Marchal

Share This Post On