La peinture d’Hergé se révèle au grand public

Georges Remi a pris le pseudonyme « Hergé », conçu selon les initiales « R » et « G » lorsqu’il a signé ses planches destinées à une revue scoute en Belgique vers 1924.

herge.jpg

A noter que Hergé a été connu et de  devenu célèbre quand il a commencé à dessiner « Les aventures de Tintin » pour le compte d’un quotidien belge nommé « Le 20ème Siècle ».   

Portrait du dessinateur Hergé

Hergé, un belge d’origine,  est né le 22 Mai 1907 et mort à l’âge de 76 ans. Il est un célèbre auteur de bande dessinée. C’est surtout  « Les Aventures de Tintin », une bande dessinée immortelle, qui l’a amené à cette place providentielle. Avant de devenir star, le processus existentiel d’Hergé n’était pas très brillant. Il n’a pas beaucoup aimé sa vie estudiantine au sein du collège St Boniface où il n’a pas fini complètement ses études secondaires. Il s’est viré plutôt aux dessins en recevant en effet le surnom « Renard Curieux ». Avant le service légal militaire, il a pu réaliser plusieurs illustrations, y compris la préfiguration de Tintin. Après le service militaire il a intégré le monde du travail et nommé rédacteur en chef d’un supplément hebdomadaire du « 20ème Siècle », la revue quotidienne belge. Deux ans subséquent cet exercice professionnel, il a pu réaliser Tintin et Milou. A 25 ans d’âge, il a marié Germaine Kieckens qui n’était autre que sa collègue au sein de l’entreprise.

Hergé et la peinture abstraite

A noter qu’une grande partie de la vie d’Hergé est voilée de travaux de peinture et de dessins. Jean Pierre Raynaud, un grand peintre et le critique d’art Pierre Sterckx, tous les deux proches d’Hergé, ont rappelé que celui-ci était intimement lié à l’art abstrait.

peinture-dherge.jpg

Le fameux critique d’art a même conçu l’exposition intitulé « l’Art d’Hergé ». Ce n’est qu’après sa mort en 1983 que le public commençait à connaître de mieux en mieux la peinture abstraite d’Hergé, car la plupart se sont contenté des aventures de Tintin et de Milou. En 1974, Hergé a fait connaissance de Jean Pierre Raynaud qui a donné ses appréciations à l’endroit ses peinture abstraites.

Author: Stephane Marchal

Share This Post On