Andy Warhol, un illustrateur ?

A titre de rappel, un illustrateur est un artiste complet. Il est appelé à ornementer une page imprimée et travailler de concert avec la presse ou un éditeur dans plusieurs domaines tels que l’histoire, la littérature, la mode, etc. Il est mentionné auprès de l’auteur de l’ouvrage avec qui ou pour qui il œuvre.

andy-wahrol.jpg
Andy Warhol, un artiste américain de pop art et  illustrateur  fut célèbre par son travail de peintre, mais il est également producteur musical, auteur, réalisateur de films d’avant-garde. Il a eu de bonnes relations avec les stars d’Hollywood et des riches aristocrates. Andy Wahrol est classé parmi les grands artistes du 20ème siècle.

Andy Warhol a illustré plus de 400 revues

La plus grande partie des illustrations et des revues illustrées par Andy Warhol ont été réalisée à partir de 1949 jusqu’à 1962, c’est en effet la période où il résidait à New York. Andy Warhol aurait pu faire plus mais il a dû jongler entre le travail d’artiste et le travail d’illustrateur. Il a pu décrocher des contrats d’envergure sur des toiles de grande dimension qui s’avèrent plus juteux que l’illustration d’une page ou des pages de revues. Mais plus tard, Andy Warhol a trouvé une solution pour résoudre le jonglage. Il a décidé de transformer son « Art »  c’est-à-dire d’exposer les illustrations  dans des galeries, et celles-ci se vendent comme tous les autres arts, indépendamment de la revue ou du livre.

Andy Wahrol, ce génie de l’art

La qualification est parfaite car Andy Warhol ne se limitait pas à l’illustration des revues et livres, ou à exposer ces illustrations  en grand format dans des galeries. Il a également créé des pochettes de disques, il a réalisé des couvertures de livres, des cartes cadeaux et de fêtes, des publicités.

genie-de-lart.jpg

Andy est un vrai génie et un vrai prévisionniste de carrière. Il arriva en 1950 que la photographie  supplantait  l’illustration, mais à ce moment, il a déjà trouvé une autre activité dont  l’exposition en galerie, car il est un grand peintre également, et célèbre dans son genre.

Author: Stephane Marchal

Share This Post On