Analyser un tableau de Kandinsky

L’art en lui-même n’est pas une pratique qui date d’aujourd’hui. En fait depuis la nuit des temps, les humains avaient déjà l’habitude de pratiquer l’art qui se caractérise comme étant une pratique servant à exprimer ses sentiments. L’art peut se réaliser de diverses manières, le fait de dessiner par exemple.

art.jpg
Les dessinateurs ne manquaient pas au cours du 19ème siècle. C’est en effet la période où l’art pictural a connu un grand essor et d’ailleurs on en observait de nombreuses techniques dont l’abstraction lyrique, une pratique qui a vu le jour grâce à un certain Kandinsky.

Kandinsky met du mouvement dans ses tableaux

Kandinsky est un théoricien de son époque, mais il est également un passionné de musique et peinture. Il a fait ses débuts dans l’art pictural dans les années 1890, mais ce n’est seulement qu’en 1910 qu’il effectue ses premières œuvres en pratiquant un nouveau style, l’abstraction lyrique. A partir de ce moment, Kandinsky fût mondialement comme étant l’inventeur de ce mouvement pictural.
Dans l’abstraction lyrique, l’emploi des couleurs est très important. Dans ses œuvres, Kandinsky cherche à optimiser l’utilisation de plusieurs couleurs sur une toile et de réaliser des images possédant des formes géométriques. En effet, les œuvres de peintre reflétaient une originalité particulière.

Etudier les formes géométriques et leur signification

Parmi les œuvres réalisées par Kandinsky, on distingue son tableau intitulé « du spirituel dans l’art ». Les formes géométriques qui caractérisent cette œuvre ont leur signification. Elles déterminent en fait des impressions remarquables ainsi que des sensations et sentiments différents.

kandinsky.jpg
Et en ce qui concerne les couleurs, dans ce tableau Kandinsky se sert d’un bleu pour exprimer le froid et le mystère, et en opposition il emploie du jaune qui souligne l’existence de la chaleur.  Le vert fait ressortir le calme, le noir et blanc expriment des différents silences, et le rouge bien évidemment caractérise la passion.

Author: Stephane Marchal

Share This Post On